Vélos Roues Accessoires L'atelier Contact



Comment fonctionne le magasin

C'est tout d'abord un show-room dans lequel de nombreux modèles de vélos peuvent être essayés avant achat ; les vélos exposés sont donc des vélos de test qui ne sont pas à vendre, l'achat se fait généralement sur commande avec un délai, ou presque tout de suite si le modèle que vous voulez se trouve en stock.

Foire Aux Questions par ici :

Et qui fait donc tourner cette boutique ?




Quelques photos du magasin

Cyclociel ça ressemble à quoi ?

Deux portes vitrées permettent d'avoir un aperçu des vélos et tricycles. Voici le côté intérieur des vitrines :





À l'intérieur, les vélos sont nombreux ; pour caser tout ce petit monde et dégager de la place au sol pour circuler, le magasin est équipé de supports de stockage verticaux. Pas très joli pour la présentation, mais efficace pour ranger les 2-roues aussi bien que les tricycles. Les tricycles sont aussi installés sur des supports dédiés qui permettent de les superposer.





Une étagère est dédiée aux remorques ; elles sont superposées pour le confort de la présentation et le gain de place :

      


Au fond du magasin on peut trouver les composants et accessoires spécifiques vélo couché : sacoches, mousses de siège, appuie-tête, tubes de chaînes, pneus, chambres à air, rétroviseurs, fanions de sécurité, etc.





Enfin, l'atelier : accès réservé au personnel, bien entendu.




Cyclociel a attiré l'attention de Recumbent Gallery, non pas pour une esthétique remarquable du site internet (ils n'ont pas tort, cependant Recumbent Gallery applique la même critique aux pages web de tous les revendeurs français), mais pour une singularité que j'ai déjà connue dans un autre domaine professionnel il y a un certain nombre d'années.



Tester un vélo ou un tricycle couché ?

Vous voulez prendre rendez-vous pour un essai de vélo couché ?

Appelez le 04 78 54 51 44.
Si je ne réponds pas rapidement, laissez sonner un peu, car il est possible que j'aie les doigts pleins de graisse dont il serait fort dommage d'enduire mon téléphone, même si c'est de la bonne graisse à roulements au téflon !

Ou bien envoyez un courriel par le lien : cyclociel (attention, une fois votre logiciel de messagerie ouvert, il vous faut rectifier l'adresse courriel en supprimant les mots TOTO et TRUC, qui sont des protections anti-spam), ou en tapant l'adresse courriel : infoTOTO "chez" cyclocielTRUC.com (là encore, merci d'effacer à la main les mots TOTO et TRUC, si vous les laissez dans l'adresse, cela ne fonctionnera pas).

Les courriels sont relevés 2 à 3 fois par semaine. Le temps disponible pour répondre aux courriels est de plus en plus réduit...

Si pas de réponse courriel dans la semaine, n'hésitez pas à laisser un message sur le répondeur téléphonique en indiquant un numéro auquel il est possible de vous rappeler. Si vous ne recevez pas de réponse, c'est probablement par manque de temps.

La priorité pour la réponse aux contacts est la suivante :
- passage au magasin
- appels téléphoniques
- courriel



Comment venir au magasin ?
57 rue de Fontanières, Villeurbanne

Accès : bus, métro, tram, vélo...

- bus C26, arrêt Perroncel

- métro Gratte-ciel

- tramway T1 "INSA-Einstein" : descendre la rue Edouard Vaillant

- station Vélo'v près de l'intersection avenue Lacassagne / rue Feuillat

- depuis la gare de Lyon Part-Dieu : sortir de la gare côté "place Charles Béraudier" et prendre le tram T1 direction "IUT-Feyssine" jusqu'à l'arrêt "INSA-Einstein", puis prendre le C26 et descendre 2 arrêts plus loin à "Perroncel"

plan des transports publics

- en voiture : dans tous les cas, prendre le boulevard périphérique (attention, pas la rocade Est), et prendre la sortie "Hôpitaux Est", prendre la direction "lyon centre", vous prenez l'avenue Rockfeller, puis vous arrivez à "Grange Blanche"-Place d'Arsonval (c'est un grand rond point avec plein d'arrêts de bus), prenez, en face, le cours Albert Thomas puis deux feux plus loin la rue Feuillat sur la droite.

Le magasin Cyclociel est en face du bar "Le Fontanières".







Quand peut-on venir ?

Les horaires d'ouverture sont indiqués en page d'accueil.
Vous pouvez passer quand vous voulez pendant les jours d'ouverture pour voir de près les différents modèles, mais pour un essai, il est fortement conseillé de prendre rendez-vous afin d'être sûr que les vélos sont disponibles au moment où vous viendrez.




Pour essayer les vélos, ça se passe comment ?

Le local est situé tout près de la petite impasse de Fontanières. Il est donc possible de faire les premiers tours de roues dans l'impasse.

Pour des essais plus longue durée, on peut facilement rejoindre le campus de la Doua et la piste cyclable qui mène au Grand Parc de Miribel-Jonage et à l'anneau bleu.

Pour tout emprunt de vélo, je demande la présentation d'une pièce d'identité et le dépôt d'un chèque de caution de la valeur du vélo. Ce chèque vous est bien entendu restitué au retour du vélo.




Aspects environnementaux

Les enjeux environnementaux sont cruciaux pour l'avenir de l'humanité, notamment la contrainte énergie-climat. Comme toute activité humaine, l'activité du magasin a un impact sur l'écosystème.
La consommation d'énergie est un facteur important de ces impacts. C'est pourquoi la température à l'intérieur du magasin est limitée à 15°C pour modérer les consommations de gaz et d'électricité.
Un suivi de la consommation d'énergie pour le chauffage est mis en place depuis janvier 2016, dans l'objectif de pouvoir évaluer la performance énergétique du magasin.
Une page consacrée à la performance énergétique du local rentre dans le détail d
es moyens mis en oeuvre pour atteindre l'objectif souhaitable.