Vélos Roues Accessoires L'atelier Contact


Comment j'en suis arrivée là...

Je suis une femme cycliste, ingénieure par mon activité antérieure dans l'énergie solaire, et technicienne cycle diplômée titulaire du Certificat de Qualification Professionnelle (reconnu par la branche professionnelle "cycle" et par les Chambres des Métiers et de l'Artisanat). Cette qualification professionnelle technique a été obtenue dans le cadre d'une formation de reconversion de 7 mois (incluant des stages en magasins de cycle) sur les différents aspects de l'activité de vélociste, et sanctionnée par un diplôme reconnu par l'Etat.

Je suis pratiquante assidue depuis plus de 15 ans, et également impliquée dans la promotion du vélo.


Du vélo droit au vélo couché, la passion pour les Véhicules à Propulsion Humaine...

J'ai découvert le vélo couché au tout début de l'année 2001, tout d'abord séduite par le confort du concept. Après l'avoir adopté en 2003 pour la randonnée itinérante, j'ai participé à quelques compétitions, et notamment été à l'origine des toutes premières présences de vélos couchés à la course des 24 Heures de l'INSA sur le campus de la Doua (depuis 2006).

Enfin, j'ai décidé de transformer ma passion en mon métier. Au-delà des activités amicales autour du vélo couché à Lyon, je vous propose une démarche plus structurée, par un point de vente et d'entretien de vos montures. Major de ma promotion, je prendrai soin de la mécanique et je vous offrirai la possibilité de tester différents modèles de vélos et tricycles en fonction de l'usage que vous souhaitez en avoir.

Mon activité de réparation de cycles est répertoriée à la Chambres des Métiers et de l'Artisanat du Rhône.

Nous aurons aussi, je l'espère, l'occasion de nous rencontrer et d'échanger sur notre pratique lors des courses, salons ou forums auxquels je participe.


... c'est tous les jours !

Je possède actuellement plusieurs VPH que voici :


1. Un Optima Stinger taille xs spéciale nains de jardin, avec lequel il m'arrive de me prendre au jeu de la compétition.
Ici par exemple dans les terribles virages du criterium d'Interlaken fin septembre 2006 :


         


2. Un vélo rameur, ou "rowing-bike" Thys, parfait pour muscler les bras et découvrir des muscles inconnus à côté des tibias (le muscle jambier antérieur, ouille !). Surnommé "l'Usine du Rhône", parce que le mécanisme de propulsion de cet engin peut passer pour une "usine à gaz", et parce que les berges du Rhône sont un joli terrain de jeu pour le Thys.

         


3. Un vélo polyvalent Bacchetta Giro 20, en tant que cheval bon à tout faire, vélotaf, randonnée, remorquage d'enfants, voire dépassement de cyclistes mous quand la forme est au rendez-vous :-)


        


4. Un Baron XS que j'aimerais avoir le temps d'utiliser !