Retour au sommaire atelier


Vélos Roues Accessoires Contact



Équipement de l'atelier pour le service maintenance et réparation.


A Cyclociel on pense que l'entretien d'un vélo est primordial ; c'est pourquoi l'atelier est équipé de l'outillage nécessaire (on aime autant les beaux outils que les beaux vélos...). Celui-ci est amené à être complété au fil du temps selon les nécessités de service.
Les fluides jouent aussi un rôle non négligeable pour tempérer la rudesse du contact métal contre métal... c'est pourquoi graisses (au pluriel), huiles et freins filets sont des compléments indispensables à l'arsenal de clefs diverses et variées, tarauds, fraises, outils spécifiques de démontage, pompes, clefs dynamométriques...




Pied d'atelier avec pince-étau à grande ouverture permettant de tenir les tubes de gros diamètres des cadres de vélos couchés.


 
Support de dévoilage des roues (le TS-2 de Park Tool, classique chez les vélocistes) et quelques autres outils.



Le coupe-tube pour raccourcir les bômes proprement. Utilisation fortement déconseillée pour les scènes de ménage :-)



Compétence technique et formation continue.

Quelque peu insatisfaite de certains points de ma formation de reconversion dans un organisme auquel je ne souhaite pas faire de publicité, je saisis régulièrement des occasions d'améliorer mes connaissances et ma pratique.

Les journées techniques proposées par les fabricants de composants ne sont pas uniquement, comme on pourrait le penser de l'extérieur, des séances de bourrage de crâne publicitaire à la gloire des composants X ou Y. Un peu, certes (cela fait partie des règles du jeu), d'autant que c'est gratuit et qu'on est généralement nourri grâcieusement le midi. Mais c'est aussi l'occasion d'y compléter ses connaissances sur l'entretien ou le montage de tel composant particulier, bénéficiant ainsi du transfert d'expérience du SAV du fabricant.

J'ai ainsi participé aux journées techniques :
- Shimano le 1er décembre 2008
- Magura le 16 février 2009
- Rohloff le 12 janvier 2010

J'ai aussi approfondi certains points de mécanique cycle, que j'ai moi-même sélectionnés, au printemps 2009 à la SEPR, centre de formation professionnelle situé à 200 mètres, dans une rue parallèle à celle du magasin (si proche... on aurait donc tort de s'en priver).



Références pour la documentation technique :

1) Big Blue Book of Bicycle Repair, Park Tool

2) The bicycle Wheel, Jobst Brandt

3) The art of wheel building, Gerd Schraner

4) Feu Sheldon Brown, qui fut et reste encore une fabuleuse encyclopédie technique

5) Jocelyn Ouellet, technicien cycle québecquois