Les vélos
Les accessoires
L'atelier
Contact



Actualités : salons, expos, vie du magasin...
Est-ce qu'il arrive au mécano de prendre l'air hors de son atelier ? Quoi de neuf ?




News du 30 avril 2018 : Spezi

Je n'avais pas eu la possibilité d'aller au salon Spezi depuis 2014. En quatre ans, l'évolution est sensible :
- les vélos couchés type sport ne sont plus exposés, même s'ils existent encore bien évidemment sur le marché, en tout cas il semblerait que leurs promoteurs ne jugent pas utile d'investir dans le salon Spezi
- les quadricycles sont en force sur le salon, qu'ils soient en version quad rigide (Zox 4), quad tout suspendu (Fixios de Tchéquie), fat quad (Trident Trikes par Jouta), quad de transport de charges (Velomo et le gros utilitaire Velove par Flevobike), vélomobile (Podbike et le nouveau châssis quad de ec-velo)
- après des années de trikes pendulaires montrés à longueur d'années de Spezi en tant que prototypes ne débouchant pas sur de la série, un trike delta a débouché sur une petite série après 5 prototypes et de longues années de développement
- beaucoup de vélos et tricycles de transport "classiques par la selle", mais aux cadres à renforts particuliers
- les vélomobiles sont toujours bien implantés, avec quelques variantes "haut sur patte" à l'avenir incertain
- les motorisations sont très présentes
- parmi les utilisateurs, la solarisation devient courante, qu'attendent les constructeurs pour proposer l'option photovoltaïque ?

Quelques photos pour une vue très parcellaire, les photos ont été prises, ou pas, en fonction des aléas de la vie (photos prises en majorité par une jeune photographe de 7 ans pas toujours en très grande forme pour mitrailler tout ce qui passe) :

Le varibike, notamment en version trike plus simple à prendre en main :


Le tandem trike Strada, principe similaire au Pino mais en version tadpole :


Le dernier-né de chez Hase, le trike Trigo, version ASS ou USS :


Votre VM, vous le voulez ?
à la coque ?
ou fraîchement motorisé ?
  
  

Un moteur... parmi d'autres :


Le nouveau siège Ergo Luxe de ICE, impressionnant de moëlleux, mais risque de bien gommer les sensations de conduite, ici à côté de la coque Air-pro qui est son antagoniste :


Chez ICE toujours, à côté du maintenant classique Full Fat, 3 nouveaux concepts sont présentés :
- un randonneur 3 fois 26 pouces
- un handbike
- une évolution VTX pro en carbone monocoque
     
     

Le tout premier prototype Pedilio, concept de véhicule léger avec protection pluie façon Veltop en dur, avec module PV de 100 Wc :
     
Un proto qui donne envie d'écrire au concepteur pour lui suggérer des modifications lourdes ou légères... Bon c'est un premier proto qui a du potentiel.

Toujours en catégorie véhicule léger non aérodynamique, une réminiscence du vélocar Mochet par le Mö de evovelo :
     

     
Problème selon moi : il manque quelque chose... une quatrième roue ! Le Vélocar Mochet à 2 places était un quadricycle... quel dommage de n'avoir pas repris cet aspect.


En bonus :

- le trike modèle réduit radio-commandé qui faisait une vitrine amusante pour Fixios :
     

- deux trikes solarisés par leurs propriétaires :
     

     

Sur la prairie, une belle collection de vélomobiles alignés en rang d'oignons par leurs propriétaires :







On notera, sans photos disponibles, pêle-mêle : le handbike d'Azub en cours de développement, le trike delta pendulaire Longabike, la coque ec-velo pour Azub Tricon, tous les quadricycles (Zox, ec-velo, Flevobike, Fixios, Trident, Velomo, Podbike), la n-ième version de Veltop, toujours plus fonctionnelle à chaque développement, le moyeu Sturmey-Archer Triple Shift en remplacement du défunt Dual Drive chez HP Velotechnik, les moteurs à fixation monobras, quad obligent, les productions asiatiques anciennes (Trident trikes) et nouvelles (TrikExplorer), les productions d'Europe centrale installées (Steintrikes), un peu plus récentes (Specbike technics) et plus fraîches (Fixios).
Plus tous les vélos munis d'une selle : les tricycles, les vélos de transport, les tandems.


Conclusion : le slogan de Cyclociel était furieusement prémonitoire il y a 10 ans, et maintenant d'actualité, tout au moins pour le Spezi, les expositions passent du sport au transport !




actualités plus récentes actualités plus anciennes (2017)