Les enjeux environnementaux sont cruciaux pour l'avenir de l'humanité, notamment la contrainte énergie-climat.
Comme toute activité humaine, l'activité du magasin a un impact sur l'écosystème ; la consommation d'énergie est un facteur important de ces impacts.
Un suivi de la consommation d'énergie pour le chauffage est mis en place depuis janvier 2016, dans l'objectif de pouvoir évaluer la performance énergétique du magasin sur le plan thermique.
Performance énergétique du magasin
Energie pour le confort thermique du local
La performance énergétique du local est la quantité d'énergie primaire consommée par unité de surface et par an, pour les besoins thermiques du local : chauffage, production d'eau chaude sanitaire, refroidissement et ventilation.
Le magasin est chauffé principalement par un radiateur à gaz, et deux radiateurs électriques en appoint (ils sont utilisés le plus rarement possible). Le magasin n'est pas équipé de dispositif de climatisation, mais des ventilateurs sont éventuellement utilisés pour le rafraîchissement en été.
Le compteur de gaz est relevé au début de chaque mois. Il est ainsi simple d'évaluer la quantité d'énergie consommée pour le chauffage, et de calculer le niveau de performance énergétique : consommation du local en kWh / m2 / an
Moyens pour atteindre un bon niveau de performance énergétique du local
Quelques mesures simples ont été mises en place.
Sobriété énergétique
La température à l'intérieur du magasin est limitée à 15°C pour modérer les consommations de gaz et d'électricité.
Efficacité énergétique
Le local, qui a une hauteur de plafond de 3 m 50, est équipé d'un faux plafond à dalles isolantes, ce qui permet de limiter le volume à chauffer jusqu'à une hauteur de 2 m 50 environ.
Le radiateur à gaz a été installé tout au fond du magasin, du côté diamétralement opposé à la porte d'entrée principale ; ainsi, les déperditions de chaleur dues à l'ouverture de la porte d'entrée sont minimisées.
L'isolation des 3 portes vitrées est un point qui reste à étudier en vue d'une amélioration.
Energies renouvelables
Pour des raisons d'investissement déjà réalisé (le radiateur à gaz installé dans le précédent magasin a été rapatrié dans le nouveau magasin), l'installation d'un poële à granulés n'est malheureusement pas prévue dans les prochaines années. L'idée reste dans les cartons...
Transport
Transports : une problématique complexe
L'activité du magasin implique des transports de personnes et de marchandises :
- les déplacements du personnel du magasin
- les déplacements des client-e-s
- les transports de marchandises
- déplacements de l'entreprise sur des salons d'exposition
Déplacements du personnel
Le vélo est le moyen de transport majoritaire à 99,9% pour les trajets domicile-travail du personnel. Un PDE n'est donc pas nécessaire...
Ponctuellement, il y a des besoins de transport pour se rendre à des formations ou au salon allemand Spezi. C'est le train qui a été utilisé jusqu'à présent pour ces déplacements professionnels.
Déplacements des client-e-s
La spécificité du vélo couché avec son marché étroit engendre d'importants déplacements de la clientèle pour se rendre au magasin, puisque les client-e-s viennent de toute la région Rhône-Alpes. La clientèle locale est proportionnellement peu nombreuse.
Cependant, Lyon étant un grand centre urbain, il arrive assez souvent que des client-e-s profitent d'un déplacement sur Lyon ou les environs, pour faire une visite à Cyclociel, en évitant ainsi de faire un déplacement en plus pour cela.
Transports des marchandises
Les achats causent de nombreux déplacements de camions de livraison, au niveau national, et au niveau local pour les dessertes jusqu'à la porte du local. L'industrie du cycle est très mondialisée, avec beaucoup de cadres bruts fabriqués à Taïwan, et des fabricants de vélos couchés situés principalement en Europe, mais pas en France.
Un potentiel d'amélioration réside dans la fabrication de vélos relocalisée. Jusqu'à présent, les quelques tentatives de fabrication en France n'ont tenu que quelques années.
Les ventes peuvent causer, elles aussi, des déplacements de camions de livraison, puisque des colis sont régulièrement envoyés pour des pièces détachées spécifiques difficiles à trouver localement dans les magasins de vélos classiques.
Déplacements de l'entreprise
Cyclociel a participé dans le passé à plusieurs salons
pour exposer des vélos. Des véhicules utilitaires de location ont été utilisés pour transporter des vélos et des tricycles jusqu'au lieu d'exposition.
Au mois de juillet 2015, Cyclociel a fait l'acquisition d'une remorque à vélo conçue pour transporter des vélos (il s'agit donc de tracter derrière un vélo, une remorque permettant de transporter des vélos). Cette remorque permettra d'aller exposer sur des salons locaux, dans un rayon de quelques kilomètres autour du magasin.